Du Domaine De La Dou

Du Domaine De La Dou Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire


Photo Nelly BUFFARD: Mise en place de Gare au Loup Du Domaine de la Dou (Bisvic De Arcarons X Vérã Du Clos des Patous du Lac). Futur protecteur de 80 chèvres laitières Alpines et Saanen. Il est pres d'Arbois où le Lynx est très présent.

Le chien de montagne des Pyrénées est une race très ancienne dont le berceau se situe sur les deux flancs des Pyréénes centrales. Cette race est sans doute l'une des plus anciennes, des plus connues et l'une des races françaises les plus représentées dans le monde.


Le Montagne des Pyrénées est une race à part entière, contrairement à beaucoup de races créées artificiellement par des croisements de races préexistantes, il a été façonné par les montagnards pyrénéens, à partir de race de chiens immigrées dans l'antiquité et déjà sélectionnées pour protéger les troupeaux des tribus nomades originaires des hauts plateaux d'Asie centrale.


Depuis des temps immémoriaux, il est présent dans les Pyrénées. Au Moyen Âge, il est découvert et utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs. Il est mentionné au XIVe siècle par Gaston Phoebus. Très apprécié au XVIIe siècle, il partagea la gloire de la cour de Louis XIV.


La première description du patou apparaît dans le livre du Comte de Bylandt en 1897. Le standard officiel auprès de la SCC (Société Centrale Canine) est enregistré en 1923, à l'initiative de M. Sénac-Lagrange, membre de la RACP (Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens). Le standard actuel a très peu été modifié, seuls des détails y ont été ajoutés.


Le patou s'était fait plus rare dans les campagnes, suite à la disparition des grands prédateurs mais depuis quelque temps il suscite un regain d'intérêt auprès des bergers, suite au retour du loup dans les Alpes françaises, le Jura, les Vosges et du Lynx dans le Jura. Mais aujourd'hui en France, il protége surtout les troupeaux des attaques de chiens errants.